21/09 : la Journée mondiale d’Alzheimer | AlloGaspard

C’est aujourd’hui, 21 septembre, que se tient la journée mondiale d’Alzheimer. A l’occasion, partout en France sont organisés des activités, ateliers et autres conférences sur le sujet. Retour sur une pathologie qui concerne 850 000 malades en France et que connaissent trop bien des millions d’aidants familiaux.

Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

C’est le neurologue allemand Alois Alzheimer qui découvre en 1906 la maladie qui porte depuis son nom. Il s’agit d’une maladie neuro-dégénérative, dont l’avancée progresse et empiète petit à petit sur les facultés cognitives du malade. Les premiers symptômes sont souvent la perte de la mémoire à court-terme, dont les neurones, localisés dans l’hippocampe, sont les premiers atteints. A mesure que la pathologie progresse, elle peut faire perdre au malade de nombreuses facultés cognitives, et avec elles, son autonomie.

Alzheimer en quelques chiffres

La maladie d’Alzheimer, c’est 225 000 nouveaux cas chaque année en France. Si ce sont aujourd’hui 850 000 personnes qui sont touchées, les prévisions portent ce chiffre à 1,275 million d’ici à 2020. En tout, ce serait donc un Français de plus de 65 ans sur quatre qui devrait être directement concerné. Dans le monde entier, ce sont 46 millions de personnes atteintes par la maladie en 2016. Seule bonne nouvelle : Alzheimer reste rare avant d’avoir atteint 65 ans, puisque moins de 2% des cas sont répertoriés avant cet âge.

La journée mondiale d’Alzheimer, pour quoi faire ?

Sur le thème « Prévenir et aider pour mieux vivre la maladie », la 19ème édition de la journée mondiale d’Alzheimer s’est ouverte ce jeudi 21 septembre. Partout en France, de nombreuses actions sont organisées. A Paris, ce sont 4 jours de conférences et d’ateliers, dont le programme est à retrouver sur le site France Alzheimer.

Les aidants de séniors atteints d'Alzheimer auront, eux aussi, leur journée. Elle se tiendra le 6 octobre prochain.