/ Général

Comment prendre soin d'un proche à distance ? | AlloGaspard

Un proche a besoin de vous, mais vous êtes éloigné géographiquement. Vous pouvez vous sentir impuissant ou coupable : pas de panique, vous pouvez jouer pleinement votre rôle, même à distance. Voici quelques conseils.

Définir son rôle

Réunissez-vous avec les autres proches, et la personne qui a besoin d’aide. Ensemble, réfléchissez à ces différents points :

  • de quel type d’aide le proche a-t-il besoin : soins médicaux ? Aide au ménage ? Aux courses ? Soutien financier ? Besoin de compagnie ? De soutien affectif ? d’accompagnement pour des sorties ? …
  • comment ces besoins vont-ils évoluer ?
  • quelles sont les solutions à votre disposition pour y répondre ?
  • qui sont les autres aidants familiaux et professionnels ? Comment penser la relation entre eux ?

A partir de là, définissez ce qui est possible pour vous. A distance, il est par exemple tout à fait envisageable de proposer un soutien affectif au proche, et d’assurer la coordination entre les aidants !

Restez informé du rôle de chacun

Qui est responsable de quoi ? Quand, à quelle fréquence ? Qui coordonne ? Qui informe tout le monde ? Il est important que tout le monde le sache. Des outils de communication, comme une liste de diffusion, peuvent être très pratiques (et plus simples que de téléphoner à tout le monde!). Si vous êtes loin, assurer l’information de tous est une mission que vous pouvez très bien assurer.

Suivre l’évolution des besoins

Les besoins de la personne aidée évoluent dans le temps. Il est important de faire régulièrement le point avec elle sur sa situation, et en fonction, des possibilités de tous les aidants. Il faudra alors revoir l’organisation.

Prévoir même l’imprévisible !

Quand vous êtes à distance, les situations d’urgence sont extrêmement stressantes. Il vous faudra donc les prévoir avant même leur arrivée.
Pour cela, il est important de bien coordonner les aidants et définir ces situations. Que peut-il arriver ? Qu’est-ce qu’on fait si c’est le cas ? Qui le fait en pratique ? Qui en informe les autres, et comment ?
L’organisation devra être bien précise, en tenant compte des aléas pour les aidants (notamment en ce qui concerne les absences et congés). Pour cela, le domaine de la silver économie et des gérontotechnologies propose par exemple de nombreuses solutions de calendrier partagés.

Aider un proche alors que vous êtes éloigné géographiquement est tout à fait possible ! Vous avez un rôle important à jouer. Il faudra cependant que l’organisation de tous les acteurs responsables de l’accompagnement de votre proche soit très précise. Pour cela, AlloGaspard est à pour recenser toutes les ressources à votre disposition et les organiser au mieux.