/ Actualité

6 octobre : La journée des aidants | AlloGaspard

J’ai découvert récemment que j’étais une aidante. C’est un terme que je ne connaissais pas. Il y a malgré tout une énorme solitude.

Ces paroles sont celles d’Eglantine Eméyé, marraine de la journée des aidants. Elle pointe que les aidants ont parfois besoin d’être aiguillés : de savoir à qui s’adresser, de trouver de l’aide pour remplir des dossier administratifs, de savoir qu’ils ont droit au répit, et parfois de trouver des relais pour s’offrir du temps à soi.

Comme elle, 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent donc les aides mises à leur disposition pour les soutenir, les aider financièrement ou matériellement, ou encore leur offrir des solutions de répit. C’est pourquoi tous les 6 octobre depuis 8 ans, l’association de la Journée nationale des Aidants rassemble les structures et acteurs locaux qui accompagnent les aidants, pour mieux les faire connaître et faciliter l’accès à l’information.

Après la journée mondiale d'Alzheimer, c'est donc sur le thème des aidants qu'ont été organisés des événements dans toute la France ce 6 octobre. Des formations à destination des aidants, par exemple pour mieux communiquer avec un proche aphasique, mais aussi des tables rondes pour qu’ils puissent dire ce que c’est de prendre soin d’un proche, des présentations de l’offre de répit, des distributions de guides sur les aides dont ils peuvent bénéficier, et même des événements plus festifs comme des pièces de théâtre.

Les mairies, les Centres Locaux d’Information et de Coordination pour personnes âgées (CLIC) et les Unités de Prévention, de Suivi et d’Analyse du Vieillissement (UPSAV) se sont mobilisés à cette occasion, accompagnés d’associations et d’entreprises.

AlloGaspard était sur place au CLIC Centre du 6e arrondissement de Paris, aux mairies du 16e et 18ème arrondissements et à l'hôpital Sainte Perrine.