/ Administratif

Avez-vous pensé aux aides des caisses de retraite ? | AlloGaspard

Saviez-vous que les caisses de retraites peuvent vous faire bénéficier d'autres aides que les pensions ? AlloGaspard vous dit tout ce qu'il y a à savoir !

Que proposent les caisses de retraite ?

En général, vous allez pouvoir trouver :

  • Des conseils pour bien préparer et vivre sa retraite, notamment sous forme d’ateliers ;
  • Des actions de prévention : des ateliers pour entretenir son équilibre, sa mémoire, pour bien se nourrir… Autant de conseils pour se maintenir en bonne santé.
  • Un accompagnement renforcé lorsque vous ou votre parent retraité est fragilisé : par exemple après un événement douloureux comme le veuvage, ou le retour à domicile après hospitalisation. Une évaluation globale des besoins à domicile peut alors être réalisée pour des aides personnalisées.

Quelles sont ces aides ?

Ces aides peuvent être financières et/ou matérielles.

Il peut s’agir d’aides pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne :

  • Si vous avez besoin d’aide au quotidien (courses, ménage, repas,…) ;
  • Si vous avez besoin d’être rassuré (téléassistance notamment) ;
  • Si vous avez besoin d’aide après une hospitalisation ;
  • Si vous faites face à une difficulté temporaire (si votre aidant part en vacances par exemple, ou si vous venez de déménager).

Attention : si vous bénéficiez déjà de l’APA ou de l’ARDH, vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite si elle porte sur le même service (par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les deux pour financer un service d’aide à domicile).

Ces aides peuvent aussi vous aider à améliorer votre domicile : conseil en aménagement du logement, financement de travaux d’isolation thermique, aides techniques, travaux d’adaptation. Ces aides viennent en complément de celles de l’ANAH.

Les caisses peuvent aussi vous aider si vous déménagez : elles peuvent vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement adapté (n'oubliez pas dans ce cas de vérifier si vous êtes éligible à l'ASH).

Enfin, les caisses peuvent vous proposer des aides pour faire des activités, rencontrer du monde, partir en vacances. De quoi bien vivre votre retraite !

Pensez à contacter votre caisse de retraite pour vous informer sur ces aides et leurs conditions d’attribution.