Comment financer 50% de sa complémentaire santé avec l'ACS ? | AlloGaspard

L’Aide au financement d’une Complémentaire Santé (ACS) peut s’avérer une solution pour les séniors aux petits revenus qui nécessitent de la couverture maladie d’une complémentaire santé. Elle s’adresse surtout à tous ceux dont les revenus annuels dépassent légèrement les plafonds fixés par l’Assurance maladie pour bénéficier de la CMU (Couverture Maladie Universelle).

Remarque : Vous ne savez pas si vous pourriez avoir droit à la CMU ? Reportez vous à notre article à ce sujet !

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

  • Il faut être âgé d’au moins 60 ans.
  • être ressortissant français ou avoir un titre de séjour valide
  • Des revenus proches des plafonds fixés par la Caisse d’Assurance maladie :

plafonds-CMU

Le tableau ci-dessus vous indique jusqu’à combien vous pouvez gagner pour pouvoir bénéficier de l’ACS. Si le montant de votre revenu annuel est légèrement au-dessus des montants ci-dessous, vous pouvez sûrement avoir droit à l’ACS.

Comment l’ACS fonctionne-t-elle ?

Cette aide vous permet de payer votre complémentaire santé moins cher à l’année ainsi qu’à votre conjoint, si vous vivez en couple. Vous n’avez pas à payer de frais à l’avance lorsque vous vous rendez chez le médecin ou pour n’importe quelle démarche pour obtenir des soins. De plus, vous ne payez pas les dépassements d’honoraires des professionnels de santé qui vous soignent, quelle que soit leur spécialité.

Quelle démarche faut-il effectuer ?

Il s’agit de la même démarche et du même formulaire que pour obtenir la CMU, si vous dépassez légèrement les plafonds fixés par la CMU, vous pourrez sûrement accéder à l’ACS.

Le dossier est à transmettre à votre caisse d’Assurance maladie selon votre lieu de résidence (Obtenir l'adresse de sa caisse d'Assurance maladie).

Les documents à fournir impérativement avec votre dossier :

  • Une photocopie d’un justificatif d’identité valide

  • Une photocopie d’un justification de résidence en France (2 factures d’électricité ou de téléphone des deux derniers mois, ou bien la copie d’un bail de plus de trois mois, ou encore un certificat d’hébergement.

  • Une photocopie d’un justificatif de droit de séjour en France si vous êtes étranger

  • Une photocopie de votre livret de famille seulement si vous vivez en couple ou avec l’un de vos enfants

  • Votre numéro de sécurité sociale (sur votre carte vitale) seulement si vous en avez un

  • Une photocopie d’un justificatif de revenus : la copie d’un avis d’imposition par exemple

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers afin d’être accompagné dans votre démarche et de recevoir rapidement le formulaire par email !
Tél: 01.79.73.34.56