Quelles conditions pour bénéficier de la CMU ? | AlloGaspard

Ma mère âgée a une petite retraite, a-t-elle droit à la CMU ?

La CMU-C est une complémentaire santé gratuite destinée à aider les personnes avec des revenus peu élevés à payer leurs frais de santé. Les personnes âgées ayant de faibles ressources peuvent en bénéficier gratuitement et de façon renouvelable. Les frais sont entièrement couverts par l’assurance maladie sans exception.
N.B: Aidants, vous cherchez une aide financière pour soulager vos dépenses pour vos proches ?

Conditions

Pour bénéficier de la CMU-C, votre proche âgé doit :

  • résider en France de façon légale et permanente depuis plus de trois mois (et d’en avoir les justificatifs)
  • avoir perçu durant l’année précédant la demande de CMU-C un revenu situé sous le plafond fixé. Le plafond de ressources évolue selon l’étendue de votre foyer.

CMU-C et RSA

Si un sénior touche déjà le RSA, lui et son conjoint peuvent également bénéficier de la couverture maladie de la CMU-C. De même que lorsque vous effectuez une demande de CMU-C, cette demande concerne l’ensemble de votre foyer donc votre conjoint(e) si vous vivez en couple.

La démarche à effectuer

Tout d’abord, vous devez constituer un dossier de demande comportant le formulaire complété que nos conseillers d’AlloGaspard peuvent vous fournir par email, si vous en faites la demande sur le chat ou par téléphone.
Ce dossier est à transmettre à votre caisse d’Assurance maladie selon votre lieu de résidence (Obtenir l'adresse de sa caisse d'Assurance maladie).

Les documents à fournir impérativement avec votre dossier :

  • Une photocopie d’un justificatif d’identité valide

  • Une photocopie d’un justification de résidence en France (2 factures d’électricité ou de téléphone des deux derniers mois, ou bien la copie d’un bail de plus de trois mois, ou encore un certificat d’hébergement.

  • Une photocopie d’un justificatif de droit de séjour en France si vous êtes étranger

  • Une photocopie de votre livret de famille seulement si vous vivez en couple ou avec l’un de vos enfants

  • Votre numéro de sécurité sociale (sur votre carte vitale) seulement si vous en avez un

  • Une photocopie d’un justificatif de revenus : la copie d’un avis d’imposition par exemple

Besoin d'être guidé par téléphone pour être sûr d'avoir compris ? N'hésitez pas à faire appel à nous pour réaliser vos démarches ainsi que pour effectuer un suivi de vos dossiers, ça marche aussi si vous aidez un proche à distance !