/ Bien vieillir

Riez, c'est bon pour la santé ! Une thérapie au service des séniors et de leurs aidants | AlloGaspard

Les bénéfices du rire sont très nombreux pour les seniors et pour les personnes qui les aident au quotidien. Les avantages concernent aussi bien la santé très directement, que la réduction du stress dont peuvent souffrir les personnes qui accompagnent un proche âgé.

Riez, ça diminue la tension artérielle !

Le risque est plus grand chez les seniors de souffrir d’hypertension. Rire aide à équilibrer ou même réduire la tension artérielle, en stimulant la circulation du sang. C’est donc un outil puissant contre les maladies cardiovasculaires.

Riez, c’est une activité physique !

Vous entendez souvent que pour votre santé, il faut pratiquer une activité physique régulière ? Et bien rire fait travailler le diaphragme et les muscles abdominaux. Rire fait également travailler les muscles du dos, des jambes, et du système respiratoire. Voilà une activité physique que l’on peut pratiquer à tous les âges !

Riez, ça soulage la douleur !

Rire augmente le niveau d’endorphine. Il s’agit d’un neurotransmetteur produit par le corps, et qui est associé au stress. C’est en fait un antidouleur naturel. Lorsque l’on rit, on sécrète de l’endorphine, ce qui réduit la sensation de douleur et entraîne une sensation de détente.

Riez, ça réduit le stress !

Le cortisol, que l’on nomme parfois hormone du stress, est présent en plus faible proportion dans l’organisme des personnes qui rient souvent. Rire augmente les taux de dopamine, qui est un puissant antistress. Les muscles peuvent se relaxer jusqu’à 45 minutes après une bonne séance de rire ! Pour les seniors comme pour leurs aidants, il s’agit là d’une excellence façon de se libérer de son stress.

  • Riez, ça stimule votre système immunitaire !
    Rire booste le système immunitaire, ce qui aide les seniors à rester en bonne santé. Le stress empêche de lutter efficacement contre les maladies : en le réduisant, on augmente la capacité du corps à résister.

Riez, ça adoucit les mœurs !

Rire permet de se défouler et de réduire les comportements agressifs. C’est utile si l’on souffre de stress, mais également pour diminuer des symptômes comportementaux liés par exemple à la maladie d’Alzheimer. Certains psychologues utilisent la thérapie par le rire pour soulager les troubles associés à cette maladie.

Alors, et si vous riiez plus souvent ? Essayez par exemple le yoga du rire !